Test et avis sur le HTC ONE smartphone M7

HTC ONE le smartphone avec le plus bel écran 1080p Full HD UEFA

Bonjour,
Alors, je vais vous parler du HTC ONE.
Je viens de l’acheter vendredi 22 Avril 2013. J’en suis pleinement satisfait et je vais vous expliquer pourquoi en quelques rubriques.

HTC est une marque taïwanaise qui fabrique des téléphones portables depuis maintenant 2008. Son ancien nom est High Tech Computer Corporation.
La société a été fondé en 1997 et connaît très bien son sujet, à savoir les téléphones « intelligents ».
Non, il n’y a pas que Samsung et Apple parmi les grands noms de constructeurs. HTC fait aussi parti des leaders avec des téléphones très abouti mais malheureusement manque de communication dans notre pays. Cela va sans doute changer avec HTC comme sponsors officiel de l’UEFA et d’autres compétitions de football.
Je l’espère pour eux. Ils ont fabriqué des téléphones aux noms avec de nombreux superlatifs tels que : Hero, Desire, Incredible, Legend ou Sensation. La nouvelle gamme One fait suite aux HTC ONE V, HTC ONE S et HTC ONE X (mon dernier smartphone avant celui-ci).

Ce qui distingue ce smartphone est son capteur photo dit Ultrapixel de 4 millions de pixels mais avec un capteur spécial de 2micron captant beaucoup plus de détails et de luminosité que les capteurs « classiques ». On trouve une nouvelle interface un peu comme les tuiles Windows 8 en ce qui concerne un écran d’accueil : BlinkFeed.
HTC ONE, le téléphone signant le grand retour de HTC ?
LE DESIGN.

On a affaire ici à un corps en aluminium unibody de très belle facture. On ressent la qualité premium du smartphone. Il est incroyablement beau. L’aluminium anodisé est très agréable au touché et recouvre entièrement l’appareil devant et derrière.
Le smartphone est du coup très agréable à manipuler au quotidien.
On a vraiment un produit bien fini avec un écran avec des bords très fins. Cela donne vraiment l’impression d’un grand confort de lecture.
Le HTC ONE mesure en millimètres : 137.4 x 68.2 x 9.3 pour la hauteur, largeur et l’épaisseur. Il pèse 143 grammes. On ne le sent pas vraiment, cela reste léger pour sa taille. Bien sûr, l’aluminium est plus lourd que le plastique léger mais on a vraiment une beauté incomparable qui s’en dégage.

L’arrière est légèrement incurvé et du coup, le smartphone tient très bien en main. La taille de l’écran est de 4.7 pouces sur la grande diagonale.
Un petit bémol, ll faut cependant faire attention car l’aluminium est certes beau mais rayable. Il faut être précautionneux tout comme avec la coque de l’iphone5 aussi en partie en aluminium.
En tout cas, j’adore vraiment sa prise en main.

L’ECRAN.

C’est le meilleur écran possible sur un téléphone portable. C’est dit. On a un écran Full HD de 1920×1080 pixels (identiques aux téléviseurs full HD) mais avec cette taille d’écran, cela donne une densité de pixel de 468ppi (pixel par pouce), tout est net, on a aussi une très bonne fidélité dans la reproduction des couleurs et de grands angles de visions périphérique (idéal si vous voulez montrer des photos ou videos en étant plusieurs à regarder votre smartphone).
On est arrivé à un stade où l’on ne voit plus du tous les pixels et je pense qu’on arrive à un cap qu’il ne sert à rien de dépasser. L’œil humain percevant 300ppi (en se tenant à 25,3cm d’un écran) et ne voit pas la différence de qualité au-delà, c’est pour ça que les imprimeurs utilisent le plus souvent une qualité de 300 pixels par pouce (ppp ou ppi en anglais pixel per inch).
Le contraste est vraiment excellent, les noirs sont bien noirs (oui c’est français) et le blanc bien blanc. Le HTC ONE a aussi un mode pour régler automatiquement la luminosité.

PERFORMANCE.

Le HTC ONE possède un processeur 4 cœurs de 1,7 GHz fabriqué par Qualcomm Snapdragon 600. C’est simplement le meilleur processeur et le plus puissant pour téléphone portable / tablette.
On retrouve aussi 2Gb de mémoire RAM. Un point faible est qu’en phase de jeu intense ou utilisation intensive, le téléphone a tendance à chauffer à cause de l’aluminium.
Rien de dramatique cependant, ça peut servir pour se réchauffer l’hiver ou par temps froid.
Le HTC ONE est compatible 3G, Dual Carrier, 4G dans tous les pays. On a un canal double Wi-Fi, le Bluetooth 4 (la dernière version) avec technologie aptX pour une meilleure restitution audio stéréo en utilisant de la musique avec un casque sans fil bluetooth. On retrouve aussi la norme sans contact NFC. On a aussi sur le HTC One, un connecteur Micro-USB en bas qui est compatible MHL pour diffuser sur l’écran d’une TV HD. En haut de l’appareil, on retrouve une prise jack audio 3,5mm. Point faible, on ne peut pas étendre la mémoire de l’appareil par une carte microSD mais il y a 32 et 64GB de disponible. En France, pour le moment uniquement la version 32GB est disponible. On a aussi 25GB d’espace disque sur Dropbox offert pendant 2 ans.

AUTONOMIE.

Le HTC ONE a une batterie de 2300mAh, ce qui est une belle augmentation par rapport à celle du HTC ONE X le téléphone précédent qui en avait une de 1800mAh. On arrive à tenir 12 heures à la suite en utilisant le téléphone intensément. Bon, j’avoue que j’arrive à ce résultat mais je viens d’avoir le téléphone donc à voir si ça tient sur la durée. En tout cas, c’est vraiment bien. On a aussi un mode économie d’énergie pour prolonger la batterie et qui désactive les connexions data quand le téléphone est en veille tout en laissant les SMS et Appels arriver bien entendu.
NOUVELLE TECHNOLOGIE SONORE BOOMSOUND, BEATS, FONCTION APPEL ET TELEPHONIE.

Les 2 haut-parleurs sont à l’avant. Ces hauts parleurs frontaux envoient un son de très bonne qualité et très forts. Bien plus puissant que les sorties sons qu’on trouve habituellement sur les téléphones portable. Cela peut servir dans une petite pièce pour écouter la musique ou la radio sans avoir à brancher de casque. Ah oui, le HTC ONE est livré avec une paire d’écouteur intra auriculaire kit-mains libre de très bonne qualité en rouge et noir.
On a aussi un micro d’annulation de bruit ambiant afin que votre interlocuteur au bout du fil n’entendent pas les bruits ambiants (enfin cela est atténué) et vous comprenne parfaitement.
Il y a donc 2 micros sur ce smartphone. Un pour annuler le bruit ambiant et l’autre bien pour se faire entendre.
La qualité audio est donc au rendez-vous présent.
Les hauts parleurs frontaux sont adossés à la technologie BoomSound pour produire un son puissant et de bonne qualité.
L’effet stéréo est remarquable là où les autres smartphones ont en général qu’un seul haut-parleur.
On entend bien le stéréo dans les séries, vidéos, ou jeux vidéo.
On a aussi un égaliseur audio Beats pour régler comme l’on souhaite les aigus, graves, medium etc.

HTC SENSE 5 et le logiciel interne (surcouche)

Le HTC ONE est livré avec leur dernière interface graphique HTC SENSE 5. L’interface est plaisante, intuitive. On va à l’essentiel. On a moins d’icône inutile et la police de caractère est très agréable à l’œil. On a une très bonne impression de modernité.
Il faut s’habituer car on a seulement 2 boutons sensitifs en bas du téléphone. La maison, pour retour au menu principal et la flèche retour arrière. Le bouton de basculement entre les applications récentes n’est plus là. Il faut appuyer 2 fois rapidement sur la maison. C’est une habitude à prendre. Je trouve cela dommage car moins pratique. Un long appui sur la maison lance Google Now.
Le HTC ONE tourne sous Google Android 4.1.2.

On peut configurer les écrans d’accueuil comme on le souhaite sauf la première page qui sera le bureau Blink Feed et qui est non supprimable.

On peut rassembler ses applications par dossier sur le bureau mais aussi dans le lanceur d’application classique ! C’est une première est c’est fort pratique pour mieux s’organiser comme on le souhaite !

Le clavier tactile est excellent est prédit les mots que vous voulez écrire. Il est vraiment meilleur que celui du HTC ONE X mais bon, j’utilise l’application swiftkey keyboard qui est encore plus efficace (mais payante). Le clavier supporte la correction orthographique multilangue. Vous avez donc un dictionnaire capable de vous corriger jusqu’à 2 langues simultanément !

Le navigateur internet HTC est au top et est compatible avec flash. On peut afficher toutes les pages web existantes même complexes.

BLINK FEED le bureau personnalisé.

C’est une nouvelle fonction de ce smartphone HTC ONE. Grâce à Blink Feed, on peut voir d’un coup d’œil, ses flux d’actualités, facebook, twitter, news, flickr, linkedin, calendrier, zoe share (la fonction de partage de vidéo et photo HTC), et encore les sources que vous voulez, BFM TV, 20 minutes etc.

C’est très graphique et vous pouvez aussi accèder directement aux applications liées (Twitter, FaceBook etc.) directement à partir de la « tuile » affichée.

LA PARTIE PHOTO ET MULTIMEDIA.

La galerie photo du HTC ONE est très bien faîte et innovante. On peut classer ses photos par date, carte géo localisée, évènements. Le smartphone créé aussi des diapositives animées à partir de vos photos automatiquement avec de beaux effets de transitions.

On retrouve aussi un port infrarouge sur le bouton Marche/Arrêt du téléphone. Cela permet de contrôler sa chaîne hifi, sa télévision ou tout autre appareil nécessitant une télécommande infrarouge. Je n’ai pas encore testé cette fonction mais d’après ce que j’ai lu, cela marche plutôt bien et on peut apprendre au smartphone HTC ONE si l’appareil n’est pas pré enregistré.
En ce qui concerne le lecteur de musique, on a plusieurs fonds d’écran associés avec les musiques et on peut aussi voir des animations en 3D en écoutant un morceau. On peut aussi afficher les paroles des chansons au sein d’une animation 3D ou pas.
Les paroles de chansons sont téléchargées avec Gracenote tout comme les pochettes d’album. On peut donc écouter sa chanson et s’improviser un karaoké.

L’application photo du HTC ONE est réactive, il a aussi une fonction ZOE, qui permet de prendre 5 photos avant qu’on appuie sur le déclencheur et 15 photos après avoir appuyé ! Tout cela en un instant. Cela permet de créer des mini vidéos photos. Fun à utiliser.

On trouve sinon des applications standards, calendrier, un mode enfant, pour laisser l’utilisation de son Smartphone à son enfant avec une zone protégée. Il ne pourra pas tout dérégler !
On a aussi un mode voiture avec icônes géantes, nouvelle interface et lecteur à voix haute des fonctions avec commande vocale incorporée.

L’appareil photo capte très bien même dans des endroits de faible luminosité grâce à un capteur spécial de 4 megapixel captant des pixels plus larges « UltraPixel ». C’est très bien pour les photos en intérieur, soirée, bar ou sorties nocturnes. Cependant, on a pas beaucoup de détails, et il ne faut pas considérer la possibilité de trop zoomer sous peine de voir du grains et du bruit.
En video, le HTC ONE s’en sort très bien et filme en Full HD 1080p avec stabilisateur optique intégré ! Fini les tremblements à l’image !
On peut aussi faire des photos pendant qu’on filme et ce à pleine résolution ! Entre filmer et photographier, on n’a pas à choisir, on peut faire les 2 en même temps si l’on veut !
On retrouve de nombreux filtres et effets à appliquer à ses photos avant ou après la prise.
Le mode HDR est très performant et permet d’associer plusieurs photos en une afin d’optimiser l’image au niveau de la luminosité.

CONCLUSION.

Tout d’abord, merci si vous avez lu jusqu’ici.
En ce qui me concerne, le HTC ONE est le meilleur smartphone Android à ce jour et le meilleur téléphone que j’ai eu à ce jour. Le design est excellent, la finition premium, on trouve de nombreuses innovations. L’utilisation au jour le jour est excellente (Bon, cela fait que 2 jours mais déjà la rapidité est déconcertante). Aucun ralentissement, tout est ultra rapide. Vraiment un smartphone que je recommande.
C’est vraiment un très bon téléphone Android dans le haut de gamme. . .

Merci beaucoup et à bientôt.
Julien Nguyen.
Si vous voyez des fautes, n’hésitez pas à me le signaler. J’ai écrit cela assez vite.

@mopiou

Image

HTC ONE

HTC ONE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s